Santé Canada vient d’annoncer qu’elle protège les intérêts de Monsanto en enregistrant le pesticide toxique glyphosate de cette entreprise. Malgré la pression publique, Santé Canada dit ne pas vouloir réévaluer le processus d’enregistrement du glyphosate.
Mais nous savons que si la pression devient suffisante, tout peut changer.
Déjà, quelque 29 000 membres de SumOfUs comme vous avez signé la pétition exigeant que Santé Canada réévalue l’enregistrement du glyphosate.
Plus d’information:
Santé Canada maintient sa position sur un controversé herbicide, TVA Nouvelles, 14 janvier 2019
|
Voici le texte original que nous avons publié.
Dernière heure : Santé Canada s’est fiée à des études frauduleuses menées par des employés de Monsanto afin d’autoriser le renouvellement de l’enregistrement du glyphosate, un pesticide cancérigène de Monsanto, pour encore 15 ans.
Monsanto a payé des chercheurs afin qu’ils signent des études scientifiques rédigées par ses propres employés qui sous-évaluaient les risques associés au glyphosate, l’ingrédient actif de Roundup, son produit vedette, même si le géant des pesticides connaissait le potentiel cancérigène et mutagène du glyphosate depuis 1999.
C’est à partir de ces mêmes études que Santé Canada a choisi de justifier l’usage de ce pesticide toxique dans nos champs et notre alimentation. Cette situation est encore plus inquiétante maintenant que des traces de glyphosate ont été découvertes dans des aliments souvent destinés aux enfants, comme les Cheerios et le KD.
Santé Canada doit réévaluer d’urgence le cadre réglementaire entourant cet herbicide toxique et veiller à ce que l’information qu’elle utilise pour approuver cette substance cancérigène provienne de sources entièrement indépendantes. Santé Canada vient de débuter une enquête sur ce pesticide toxique et votre voix pourrait renverser sa décision et débarrasser le Canada du glyphosate une bonne fois pour toutes.
L’Agence internationale de recherche sur le cancer, qui relève de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), a déclaré en 2015 que le glyphosate est “probablement cancérigène” et qu’il contribue à la formation de lymphomes non-Hodgkin. Ce pesticide dangereux ne devrait jamais être utilisé sur nos aliments.
Faisant fi des résultats de l’OMS, Santé Canada a cité des études connues pour être manipulées par Monsanto afin d’approuver ce pesticide toxique. Maintenant que le glyphosate, le principal ingrédient actif du pesticide toxique Roundup de Monsanto, se retrouve dans nos aliments, il devient plus important que jamais d’agir.
Par chance, Santé Canada dit que d’ici quelques semaines, elle pourrait révoquer l’enregistrement du glyphosate, maintenir sa décision de la renouveler, reprendre le processus d’évaluation, ou encore commander une étude indépendante. Votre avis pourrait faire pencher la balance et empêcher que le glyphosate ne se retrouve de nouveau dans nos champs et dans nos assiettes.
SumOfUs défend les gens contre les profits à tout prix et notre campagne contre le glyphosate s’étend dans le monde entier. En faisant pression à des moments critiques comme celui-ci, nous avons déjà fait une grande différence : des membres de SumOfUs comme vous avez fait en sorte que la Commission européenne a accepté de ne prolonger la licence du glyphosate que de cinq ans, au lieu des 15 ans souhaités par le lobby agricole. Nous pouvons en faire autant, ou même mieux, ici au Canada en comptant sur votre appui dès aujourd’hui.