Lors de l’Assemblée générale du Centre Femmes l’Ancrage du 1er juin 2016, plus de quatre-vingt dix membres se sont inscrites. Cette situation a fait que la réunion a dû se déplacer au Centre Raymond Blais. La Brigade verte s’est aussi déployée afin de gérer les déchets générer par le buffet à l’heure du souper. Comme cela avait été le cas lors du dîner de Noël 2015 au même endroit, cette activité écologique a aussi été un franc succès.
Cette fois-ci, la table de la Brigade verte était installée à l’extérieur de la salle donnant plus d’espace pour circuler auprès de celle-ci. Toutes les femmes ont été invités à s’y rendre pour disposer des rebus en les triant. Plusieurs d’entre elles ont trouvé la tâche facile face aux nombreux bacs bien identifiés. Cette gestion des déchets a permis de récupérer de nombreuses bouteilles et des contenants en plastique qui ont pris la direction du bac de recyclage. Les canettes ont été, pour leur part, retournées à l’épicerie afin de récupérer l’argent de la consigne. Une bonne quantité de déchets de table a alimenté le compost en même temps que des serviettes de table utilisées et des assiettes en cartons souillés. En ce qui concerne les ustensiles, ils auront une deuxième vie après avoir été bien nettoyés.
Encore une fois, la participation des femmes à ce tri a été très intéressante. Certaines se sont rappelées de la même pratique en décembre dernier et se sont montées heureuses de la poursuite de notre mission écologique. Les commentaires recueillis montrent que plusieurs d’entre elles recyclent déjà dans leur foyer. D’autres étaient contentes d’être initiées et d’en apprendre davantage sur le sujet. Certaines pourront débuter, poursuivre ou majorer le tri de leurs déchets à la maison. Les participantes plus habituées que d’autres leur ont donné un coup de main pour disposer de leurs rebus correctement. C’est agréable de penser que chacune y trouve son compte dans une atmosphère d’entraide.
En terminant, nous pouvons être fières de contribuer à détourner des matières valorisables du sac vert. Il est intéressant de savoir que notre municipalité nous offre les services nécessaires pour le recyclage du verre, du métal, du papier et des plastiques. Grâce à la collaboration des citoyens et citoyennes, toutes ces matières reprendront vie sous forme de nombreux objets utiles. En ce qui concerne les déchets de table, nous les retrouverons dans le compost utilisé pour le jardinage et les plates-bandes.
La Brigade verte